Rechercher dans ce blog

Guide de peinture : La tiger marsh !

Comment réaliser la peinture d'une tiger marsh ? C'est partit!

Tout d'abord toutes les couleurs utilisées sont de la gamme prince august . Pourquoi ? parce qu'elles ont vraiment de très bonne qualité . Très couvrantes et stables (pas de problème de changement de couleur à la dilution.) .
Pour des figurines historique il est primordial d'obtenir un rendu de couleur assez terne pour plus de réalisme. Cependant il faut aussi éviter de tomber dans des couleurs totalement dé-saturées... bref ça c'est vous qui voyez... Le choix de la gamme de couleurs influe beaucoup . Je déconseille les gammes de couleurs fantaisies.

Bref revenons en à nos panzers :
La couleur de base , appliquée à l'aérographe est un mélange moitié/moitié de green ochre 914 et de middlestone 882 . Ce mélange permet d'avoir une couleur plus équilibrée .

2éme étape :
éclaircir la couleur de base en y ajoutant un peu de blanc cassé 820 , l’application se fait toujours à l’aérographe en technique dites zénithal .


3éme étape : le camouflage
 Le camouflage le plus en "vogue" est le trois tons Allemand que l'on peu retrouver sur quelques-uns des plus grands théâtre d'opération de la seconde guerre mondiale . Les variantes sont infinies , en effet chaque équipage était libre de créer sont propre motif ; bref  pour plus d'info vous pouvez vous documenter dans des revues spécialisées comme TNT magazine qui donne des profils très détaillés et historiques
Sur cette tiger marsh nous avons choisit un style Normandie .
Appliquez à l'aerographe des bandes de couleur marron 826 , le réglage de la buse doit etre n'y trop fin n'y trop large . Faites bien correspondre les bandes de couleurs entre le tank et sa tourelle .
La même chose pour la dernière couleur le vert réfractaire 890 ...
Réfléchissez bien au positionnement de vos couleurs car sur cette étape pas le droit à l'erreur . Si vous n'êtes pas satisfait du résultat reprenez à l'étape 1 ! ;)


4éme étape : c'est l'heure du bain !
C'est lors de cette étape que tout les détails de la figurine vont ressortir . Il faut procéder à un ombrage massif de l'ensemble du modèle :
Pour cela on utilise un bain de patine noir 855 . Personnellement , j'utilise un tuperware de petite capacité , ça suffit pour la plupart des figurines . Pour la patine ce qui compte c'est la dilution . Je l'utilise en dilution de 1 volume de patine pour 3 volumes d'eau . Bon là c'est sur c'est pas trés précis mais faites des tests vous verrez vite ce qui vous conviens le mieux.
Attention ! Il faut toujours préparer la patine au moins 4 heures avant utilisation car à l'intérieur il y a une sorte de pâte blanche qui doit allez reposer au fond du tuperware sans quoi elle pourrez venir gâcher le résultat  . Si jamais cela vous arrive , reprenez à l'étape une ! et soyez plus patients !
Donc on trempe la figurine en entier dans le bain de patine , ensuite on le sort immédiatement en retirant les surplus pour éviter le phénomène de gouttes au séchage .
Vous pourrez le constater votre panzer aura prit une autre dimension !
Maintenant attendez que ça sèche  (4 heures environ )


Etape 5 : A vos pinceaux !
On attaque la finition avec dans l'ordre :
Brossage à sec des arrêtes du véhicules avec un pinceau large et la couleur agate pont navy 986 . Attention ! uniquement sur les parties du char qui sont en couleur de base (les parties jaunes pierre) . Sur les autres couleurs c’est vilain. ;)


Mise en couleur des détails du véhicule : bidons couvertures etc ...


Les chenilles en 863 gun métal grey .Vous pouvez aussi apliquer des petites touches irrégulières de métal sur certaines parties de la carrosseries pour donner un effet pétouilles ! (plus réaliste)



Étape 6 : Ombrage ! Quoi encore ?!

Eh oui encore de l'ombrage ! c'est le plus important pour avoir un bon rendu !
Pour l'ombrage c'est simple  ; tous les creux les rainures , les jointures !

Etape 7 : Finalisation ! enfin !
Cette étape n'est pas obligatoire mais je la conseille fortement ; Il s'agit d'appliquer un effet rouille/ boue sur les chenilles afin d'éviter de croire que le char viens de sortir de l'usine...

Bref ce qu'il vous faut c'est un gros pinceau ;) et un pot de prince august g203 . Application généreuse sans déborder sur la carrosserie .


et voila c'est finit!


Vos commentaires sont les biens venus , si vous avez rien compris vous pouvez vous plaindre !



1 commentaire:

  1. Bonjour & merci pour ce tuto instructif ! J'aimerais savoir; quelle taille de buse utilisez-vous pour le camouflage ?

    Merci d'avance. Vincent.

    RépondreSupprimer