Tuto Comment peindre une armée : la préparation des figurines

Vous avez cassé la tirelire pour vous procurer une toute nouvelle armée ?! Plein de bonnes intentions ? Beaucoup vont se reconnaitre : "cette armée je la joue pas avant quelle soit peinte..." "ce coup ci je vais jusqu'au bout ! je m'enferme pendant un mois si il faut...!" 

Bref vous aurez tous compris la motivation c'est essentiel pour peindre une armée mais une bonne organisation permet d'aller jusqu'au bout du projet !

Le montage :

Bon la j’apprends rien à personne le montage c'est la galère ! Juste un truc pour le débutants : commencez à penser à la peinture avant de monter les figus : certaines parties comme les armes ne doivent pas être collées ou la peinture deviendra plus compliquée !
Enlever toutes les bavures (vraiment toutes: ) ) .La lime est votre meilleurs amie ;)


Le truc en plus :


Montez toutes vos figurines sur des bouchons ou des boites de pellicules ou tout autre support stable qui vous permettra d’accéder à tous les détails de la figurine sans y coller des traces de doigt !





La peinture :
Si vous voulez peindre une armée dans son entier n'attaquez jamais une seule figurine à la fois ! Des études très sérieuses menées sur un spécimen classique de joueur , du coté de Ustaritz , montrent que sur 28 tentatives de peinture d'une armée , 100 % d'échec constaté au bout de quelques jours seulement avec cette méthode! ;)


Je vous conseille de procéder par escouade ou demie escouade . La peinture à la chaine sur des petites quantités de figurines donne de très bon résultats . L'important dans la peinture à la chaine c'est de pas s'embarquer dans des techniques qu'on pourra pas assurer jusqu'au bout .

Donc faites simple et efficace : effectuer des test sur une figurine pour mettre en place ce que j'appelle un STC ou SPT (Standard Painting Template ) . Cette figurine "étalon"  vous permet de jauger l'efficacité du schéma que vous voulez mettre en place et vous donne une idée du résultat que vous voulez obtenir pour le reste des figus.

Jamais de mélanges trop compliqués : les mélanges c'est la galére ça change tout le temps on les retrouves jamais . Si malgré tout vous utilisez un mélange comme couleur de base pour votre armée , je vous conseille d'en créer un plutôt simple (2 couleurs maxi) et de directement en faire 1 ou 2 pots en entier ( de quoi assurer si  vous voulez rajouter une escouade en cours de route ) .


Le SPT :
Notez tous les détails sur les couleur utilisées , la technique, l'ordre des étapes etc
Si vous étalez votre projet peinture sur plusieurs mois vous serez bien content de savoir exactement comment procéder pour avoir le même résultat qu'à la première figurine ...(perso j'utilise un carnet spécial)

Voila pour l'essentiel ! Si un dernier truc ! Donnez vous un but ! ça aide beaucoup à garder la motivation : le prochain crane de fer , le prochain Apo etc

Vos commentaires et questions sont les bienvenus

Commentaires