Rechercher dans ce blog

Tuto W40k : Comment peindre du noir ?

Le noir fait partie des couleurs les plus pénibles à peindre ; je m'explique , sans une bonne technique pour l'appliquer on pourra croire que vos figurines sortent à peine de la sous couche ! Et ça c'est mal ;) Le deuxième effet indésirable du noir pur est la brillance . Vous l'aurez certainement remarqué le noir pur donne des reflets comme si vous aviez un peu abusé du verni ultra brillant! Et ça c'est mal aussi ;) !

Pour réussir un beau noir il faut une belle couleur de base . Un bon noir ça veut dire un mélange de noir avec une autre couleur . Un noir n'est jamais pur il contient toujours une autre couleur, par exemple si vous voulez faire du cuir noir , vous devrez mettre un peu de marron foncé avec pour donner des reflets et des nuances .

Bref ce qui nous intéresse ici c'est la peinture de véhicules en noir . Donc pour les véhicules on va mélanger le noir avec un gris foncé légèrement bleuté. De manière générale il vaut mieux éviter de trop forcer sur le bleu . 

Le mélange que j'utilise pour la couleur de base est le noir 950 + gris noir 862 à 50/50 . Appliquez le tout à l'aérographe (sur une sous couche noire).   

Pour le premier éclaircissement à l'aérographe , utilisez le gris foncé 936 et venez l'appliquer sur les arrêtes principales du véhicule afin de donner un effet dégradé . Quelques exemples en images : 

 On voit bien sur ce rhino le positionnement de l'éclaircissement . Vous noterez que certaines zones comme la trappe ont reçu un éclaircissement un peu plus poussé. Le travail à l'aérographe permet ce genre de "mises en relief" . Donc à vous de choisir ce que vous voulez mettre en avant ...

 
Sur ce land raider Iron hands , les rampes de bolters de coté ont été éclaircies au maximum . 

Sur ce dreadnought l'éclairo est moins poussé , tout est dans la nuance , on voit ressortir les jambières et les bras . 

Le droit à l'erreur !
L'avantage de l'aérographe c'est que vous pouvez rater ! La couche de peinture est tellement fine que vous avez 3 essais au max avant d'altérer les détails ! C'est quand même pas mal de travailler avec un filet ! Si vous avez réussit votre éclairo comme vous le vouliez mais qu'il déborde un peu trop vous pourrez reprendre certaines zones du véhicule avec la couleur de base .

Mise en relief :
Maintenant on attaque l'éclaircissement au pinceau : Attaquez au brossage à sec les arrêtes du véhicule avec le blanc cassé 820 . Vous pouvez "chatouiller" un peu les zones autour des arrêtes pour donner un effet dégradé mais là pas le droit à l'erreur donc attention ;)

L'ombrage :
Comme d'hab' c'est une phase à ne pas négliger même sur du noir ! L'ombrage se fait ici avec du Badab black . Appliquez le dans les rainures , il fera ressortir encore plus les détails . Ne jamais appliquer un ombrage sur les surfaces planes !

Voilà pour le noir !

1 commentaire:

  1. Magnifique peinture noir, mais pour ceux qui n'ont pas d'aero... xD tous de suite ça deviens bien plus complexe ( étant mon cas )

    RépondreSupprimer